jeudi 3 octobre 2013

Il faut un Esprit-Saint pour évangéliser


Transcription du message Apocryphe
« Il faut un Esprit-Saint pour évangéliser»
Annoncé par Michel Genton
le 05-07-2013
Prédic795


Il faut un Esprit-Saint pour évangéliser

Romain 1 / 16 : « Je n’ai point honte de l’évangile, c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit du juif premièrement puis du grec. » (Paul veut dire du juif premièrement puis du non juif)


Le message de l’évangile
Le message de l’évangile de la bonne nouvelle car le mot évangile (pour moi) veut dire bonne nouvelle, le message de la bonne nouvelle que Jésus a commencé de rétablir depuis la réforme, cet évangile doit être annoncé par la puissance.


La puissance de Dieu c’est quoi ?
Et la puissance de Dieu c’est Son amour, l’évangile de Jésus-Christ doit être annoncé par la puissance de l’amour divin. Le saint esprit a répandu cet amour dans nos cœurs pour cela.


Nous enseignons pourquoi ?
Nous n’enseignons pas l’évangile de Jésus-Christ pour un intérêt personnel, ni même pour une dénomination religieuse. Nous ne cherchons pas à faire une grande église, lorsque nous faisons de l’évangélisation. Nous enseignons l’évangile de Jésus-Christ qui a été rétabli pour l’intérêt de Dieu, pour l’intérêt de Son Eglise et pour l’intérêt des gens à qui nous l’enseignons, évidement.


Témoin efficace  
Le Saint-Esprit est la puissance dont nous avons besoin pour être de bon témoin, des témoins efficaces. Un bon témoin est un témoin efficace, c'est-à-dire : « un témoin qui touche les cœurs ». C'est-à-dire : un témoin qui touche le centre des personnes qui écoutent, « l’essentiel », une fois que l’essentiel est touché que le cœur de la personne soit touché, alors le message de Jésus-Christ, Sa bonté, Son amour irradie dans toute cette personne. Il faut toucher le cœur.


Le rôle du Saint Esprit
Le rôle du Saint Esprit est d’enseigner la Vérité, de témoigner de la Vérité. C’est donc par le pouvoir du Saint Esprit que nous enseignons le plan du salut, et non pas par notre force de persuasion.


C’est par le Saint Esprit que nous devons enseigner
Vous avez des gens qui ont plus de facilité que d’autre à parler. Pour celui qui n’a pas beaucoup de facilité, ce n’est pas une excuse pour ne pas témoigner, pour ne pas prêcher. Parce que c’est par la puissance du Saint Esprit que l’on doit le faire et non pas par des talents naturel de bel orateur.
Il y a tellement de personne qui prêche l’évangile avec seulement des anecdotes, un peu émouvantes ou terrifiantes.
Non, c’est par le Saint Esprit que nous devons enseigner, c'est-à-dire en ayant un esprit saint, en ayant notre propre esprit saint. Débarrassé de zèle amer, débarrassé d’intérêts personnels. Il y en a qui prêche parce que cela leur donne un sentiment  d’importance, ce n’est pas bon.


Nous devons avoir un esprit saint
Notre esprit doit être débarrassé de ce qui est charnel. Lorsque nous enseignons l’évangile par le pouvoir du Saint Esprit d’amour, il va pouvoir nous révélé ce que nous avons à dire, il nous rappel les points de doctrine essentiels, que nous avons déjà étudié, quand nous prêchons l’évangile, la bonne nouvelle du salut.


C’est différent, lorsque nous prêchons à une église
Là, bien sûr, le Saint Esprit peut venir à notre secours et nous aider aussi, nous rappeler des choses. Mais, je pense de tout mon cœur, que pour apporter une nourriture solide dans l’église, il vaut mieux se préparer à l’avance et avoir quelques notes.


Maintenant, pour prêcher l’évangile à des in convertis
Il faut connaitre ce qu’est l’évangile. Et une fois que l’on connait, c’est tout simple : on le dit, avec la puissance, le secours et l’inspiration que le Saint esprit nous donne.


Le pouvoir du Saint Esprit
Quand nous enseignons le plan du salut par le pouvoir du Saint Esprit, Il nous donne toujours les paroles dont nous avons besoins au moment voulu. Nous ouvrons notre bouche et Il la rempli. Lorsque nous enseignons le plan du salut par le pouvoir du Saint Esprit. Alors, c’est Lui, le Saint Esprit qui se charge de porter nos paroles dans le cœur, dans le centre de ceux que l’on instruit.


Il nous faut être en communion avec le Saint Esprit
C’est Lui qui témoigne de la véracité de ce que nous disons. Et Il va jusqu'à confirmer votre message, dans le cœur de la personne, et si besoin même en faisant des miracles.


L’ordre du Seigneur
L’ordre du Seigneur est que nous devons annoncer « en Son Nom » tout ce que nous annonçons. S’il y a quelque chose que nous ne pouvons pas dire, « en Son nom », il ne faut pas le dire. Dit autrement  l’ordre du Seigneur Jésus-Christ c’est : « d’annoncer en Son Nom les choses avec solennité de cœur et un esprit d’humilité ». Parler de façon à ce que les gens ressentent que l’esprit qui vous anime est un esprit sérieux, que vous êtes en train de leur dire quelque chose de sérieux.


La promesse de Dieu
Si votre esprit est en communion avec le Saint Esprit la promesse est que : « ce que nous dirons sera oint ». Vous serez à même de discerner les besoins des personnes que vous allez instruire. Le rôle du Saint Esprit est essentiel pour enseigner les vérités de l’évangile du salut si nous voulons que l’évangile produise la foi chez les autres.


Cela se prépare
C’est pourquoi nous devons être remplis  nous-mêmes du Saint-Esprit. Avoir des cœurs purifiés de tous péchés, de toutes formes d’égoïsme, d’orgueil, cela ne s’improvise pas. Cela se prépare dans le lieu secret de la prière.


Un témoin, un prêcheur doit garder les commandements de Dieu
Un témoin, un prêcheur doit amassés diligemment dans son cœur (en lui-même) les commandements de Dieu et s’efforcer de les garder lui-même, avant de vouloir raconter des histoires aux autres.


Un vrai serviteur de Dieu aime la parole de Dieu
Il la lit, il la médite, il y pense le jour et en rêve la nuit, parce que la Parole de Dieu est remplie de la parole de prophétie : « C’est l’Esprit de prophétie ».


L’œuvre d’un disciple
 Alors, l’œuvre d’un disciple ce n’est pas de chercher à annoncer la parole de Dieu, mais avant tout, l’œuvre du disciple est : « d’obtenir la parole de Dieu dans son propre cœur (dans son propre centre) pour la vivre ». C’est seulement à ce point là que la langue de ceux qui servent Dieu pourra être utilisé par le Saint Esprit, pour annoncer toutes les vérités et non pas tous les arguments en faveur de Dieu.


La Parole Vivante de Dieu
La Parole Vivante de Dieu : « c’est celle qui opère des miracles de transformation de vie ». Il n’y a que la Parole de Dieu qui fait cela. Tout le baratin à côté : « oubliez ».


A une condition…
Vous avez déjà été mis à part, pour votre appel sacré, vous avez été mis à part avec la promesse que le Saint Esprit vous conduira, mais il y a une condition. La condition est que vous devez satisfaire à la condition fixée par le Seigneur : en utilisant la prêtrise dignement et en vous aidant de la prière pour recevoir la force spirituelle.


Ce sera la preuve de votre appel
La force spirituelle doit être renouvelé jour après jour, après jour, après jour… Jésus avait besoin d’être renouvelé dans Sa force spirituelle. Et vous avec la prêtrise vous avez le pouvoir de représenter le Seigneur, de faire les choses en Son Nom, de parler  en Son Nom.


C’est « ça »,  la mise à part !
C’est une mise à part par rapport aux péchés, par rapport aux charnels, par rapport à tous ce qui est vile, par rapport à tous ce qui est méchant de bas étage. C’est une mise à part du monde, pour être mis à un niveau supérieur de pensées, un niveau supérieur d’activité, la bénédiction dépend de l’accomplissement consciencieux de votre tache.


Pourquoi  je vous parle de tout cela ?
Parce que j’ai été frappé, l’autre jour j’ai été à l’enterrement de mon papa Raphaël  « le gitan », et le pasteur qui a fait le sermon a dit : Raphaël est le plus grand évangéliste de la mission tzigane, c’est un homme de Dieu extraordinaire et pourtant,  il ne savait ni lire ni écrire, mais il aimait Dieu, il aimé les gens. Ce qui est regrettable est que nous ne lui ayons jamais demandé de nous enseigner dans l’école biblique « comment évangéliser » puisqu'il était le plus grand. Pourquoi  ne lui a-t-on jamais demandé ? C’était un peu tard, Raphaël était dans le cercueil, là…


On ne s’improvise pas comme cela
Je me suis dit : il serait bon que je dise à mes frères et sœurs du château et aussi ceux qui viennent sur internet et ceux qui regardent les vidéos ou écoutent la radio. On n’évangélise pas, on ne s’improvise pas comme cela, c’est un travail.


Pendant combien de temps, c’est un travail ?
Un jour nous avons travaillé avec un artiste peintre et quelqu'un à demandé : « combien de temps faut-il pour faire un tableau comme celui là ? – et le peintre a répondu : «  56 ans ». C’était l’âge du peintre. En fait, dans chaque tableau il investissait toute sa vie, toutes ses expériences, toutes ses émotions, tout ce qu’il avait vécu.


Un évangéliste, son message, c’est le concentré de toute sa vie avec Dieu
Un évangéliste, quelqu'un qui apporte l’évangile, soit en prêchant dans les églises en plein air devant des foules ou simplement en faisant du « un à un » dans le métro, sur les marchés, n’importe où. Un évangéliste, son message, c’est le concentré de toute sa vie avec Dieu. Il doit mettre tout le paquet. Ça ne s’improvise pas. 


« Votre autorité s’accompagne
 de la responsabilité de vivre
de manière à être digne
de votre appel »                      


Si vous êtes représentant de Jésus
Pour vous qui êtes au "Sanctuary", vous êtes également représentant du "Sanctuary", vous êtes représentant de la communauté, vous êtes représentant de mon ministère. Que vont dire les gens lorsqu'ils vous entendent : « A bon… ! C’est comme ça que l’on fait au "Sanctuary"… ? »


Les témoins doivent être des modèles
Dans 1 Timothée 4/12 : « Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. » on nous dit que les témoins doivent être des modèles, des modèles en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté.


Efforcez-vous de vivre selon les commandements de Dieu
Gardez les alliances que vous avez faites lors de votre baptême, lors de votre renouvellement d’alliance avec la Sainte Cène, le lavage des pieds et aussi gardez l’alliance que vous avez faites le 28 juin 2009, soyez sérieux avec ça. Connaissez les écritures, soyez imprégnez des écritures, soyez poli, soyez ponctuel, soyez digne de confiance.


Suivez les règles missionnaires
Suivez les règles missionnaires que nous enseigne la parole de Dieu : Jésus a envoyé les Siens deux par deux, n’interrompez pas celui qui est en train de parler, attendez votre tour poliment. Soignez votre présentation, surtout pas trop de maquillage et évidement ayez un habillement décent. Aimez les gens que vous êtes en train de servir, honorez continuellement le nom de Jésus-Christ par vos paroles et par vos actes.


La prêtrise exige de vous
Mes frères et sœurs cet exercice, la prêtrise exige de vous, de nous que vous soyez fort de la connaissance de la vérité, que vous soyez d’une saine intelligence et que vous ayez sondez diligemment les écritures, afin de connaitre ce que Dieu dit et donc ce que Dieu veux, parce que :

« Ce que Dieu DIT
C’EST
ce que Dieu VEUX »

Cela exige ça de nous. Ce n’est pas parce que vous avez juste lu le versé biblique  sur le calendrier « Bonne semence » que vous avez lu la parole de Dieu aujourd'hui.


Une démonstration d’esprit et de puissance
Nous n’avons pas à prêcher, à témoigner des discours persuasifs qui reposent sur la sagesse humaine mais, nous avons à annoncer la parole de Dieu sur une démonstration d’esprit et de puissance. C’est ce que 1 Corinthiens 2/4 nous dit : « et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. »


Sinon nous sommes des bricoleurs
Regardez, je vous disais que Raphaël ne savait ni lire ni écrire. Il était incapable de lire sur l’étiquette d’une bouteille de lait ou de vin, mais quand il prenait la bible il pouvait la lire. Dieu avait fait un miracle pour lui, il pouvait la lire. Parce que nous avons besoin des écritures pour connaitre ce que Dieu dit donc ce que Dieu veux, sinon nous sommes des bricoleurs.


Nous allons lire Jean 15/1-16 Jésus parle et dit :
« Je suis le vrai cep et mon père est le vigneron, tout sarment qui est en moi et qui ne porte de fruit, Il le retranche. Et tout sarment qui porte du fruit Il l’émonde afin qu’il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes pur, à cause de la parole que Je vous ai annoncée, demeurez en Moi et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut lui-même porter du fruit s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus si vous ne demeurez pas en Moi. Je suis le cep vous êtes les sarments, celui qui demeure en Moi et en qui je demeure, porte beaucoup de Fruits, car sans Moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en Moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche, puis on le ramasse, on le jette au feu et il brule. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. Si vous portez beaucoup de fruits, c’est ainsi que Mon Père sera glorifié et que vous serez mes disciples. Comme le Père m’a aimé, Je vous ai aussi aimé. Demeurez dans Mon amour, si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que J’ai gardé les commandements de Mon Père et que Je demeure dans Son amour. Je vous ai dit ses choses afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. Ceci est mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimé. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis, vous êtes mes amis si vous faites ce que Je vous commande. Je ne vous appelle plus mes serviteurs parce que un serviteur ne sait pas ce que fait son maître  mais je vous ai appelé ami parce que je vous ai fais connaitre tout ce que J’ai appris de Mon Père. Ce n’ai pas vous qui m’avez choisi, mais Moi je vous ai choisi et Je vous ai établis afin que vous alliez et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure afin que ce que vous demanderez à Mon Père Il vous le donne. Ce que je vous commande c’est de vous aimer les uns les autres. »


Les trois questions sont :
-         En quoi Jésus-Christ est-Il le cep ? – Réfléchissez à cela, prenez votre bible, prenez un papier et écrivez en quoi Jésus-Christ est-Il le cep ?


-         De quelle façon êtes-vous un sarment de ce cep ? – Ecrivez ce que vous pensez à ce sujet prenez un papier, méditez, pensez et réfléchissez de quelle façon suis-je un sarment de ce cep ?


-         Quel rapport y a-t-il entre votre mise à part et cette relation cep sarment ? – Ecrivez ce que vous pensez, vous n’êtes pas obligé de me les envoyer. Mais vous, méditez, réfléchissez face à Dieu au sujet de ses trois questions. Ecrivez-les et relisez-les et corrigez améliorez votre pensée.


C’est l’évangile la bonne nouvelle qui défini votre message et votre objectif
L’évangile vous fournit votre contenu de votre œuvre de prêtrise et vous fournit la raison de votre œuvre de prêtre. Dans l’évangile on trouve des points essentiels et fondamentaux de la saine doctrine :

    1.                Jésus est venu dans le monde pour faire la volonté de Son  Père 
    2.      Son Père l’a envoyé pour qu’Il soit élevé sur la  croix : « c’est pour cette heure que Je suis venu »
    3.       Grace à Son expiation et à Sa résurrection, tout les      hommes seront relevés, c'est-à-dire ressuscité, pour se tenir  debout devant Dieu afin d’être jugé selon œuvres quelles soient  bonnes ou mauvaises.



Mise à part par le Saint-Esprit
Ceux qui font preuve de foi au christ, qui se repentent de leurs péchés et qui sont baptisés au Nom du Seigneur Jésus-Christ, peuvent être mis à part par le Saint-Esprit si, ils persévèrent jusqu'à la fin. Ils seront sans tache devant Dieu au dernier jour et ils entreront dans le repos du Seigneur. Jésus les teindra pour innocent devant le Père, Il sera leur médiateur, Il sera leur avocat.


Ceux qui ne persévèrent pas
Mais, ceux qui ne persévèrent pas dans la fidélité jusqu’à la fin, ils seront jetés au feu à cause de la justice du Père.
Tout cela, nous venons de le lire dans : « Jean ».


C’est ça l’histoire et c’est de cela dont nous parlons lorsque nous évangélisons
Nous ne disons pas venez à Jésus vous aurez : la paix, la joie et le bonheur…  c’est un évangile pour gamin de trois mois.


Pourquoi témoignons-nous ? Pourquoi prêchons-nous ? 
C’est afin que les gens soient purifiés de leurs péchés, pour qu’ils reçoivent la miséricorde du Sauveur. Nous sommes envoyés pour un travail bien spécifique celui de conduire les gens :
-         à recevoir Jésus,
-         à recevoir l’évangile par la foi en Jésus-Christ
-         à recevoir les bienfaits de Son expiation.
–  comment ?
Ø                     par le repentir,
Ø    par le baptême au Nom du Seigneur Jésus-Christ selon :                   Actes 2/38  
Ø                    par la réception du Saint-Esprit et par la persévérance jusqu'à           la fin de se sortir de cette génération perverse.

C’est ça que nous avons à annoncer.


Quand peut-on dire qu’une personne commence à suivre Jésus ?
-         Lorsqu'une personne fait preuve de foi en Lui et qu’elle se repend de ses péchés.
-         Là, elle reçoit la rémission de ses péchés.
-         Elle se fait baptiser en signe d’alliance conclue.
-         Et là, Dieu la scelle par Son Esprit par l’intermédiaire d’une personne qui détient la prêtrise.



Lis ta bible et lis là bien
Vous allez me dire : « mais qu’est ce que c’est cette doctrine, Michel ? » – lis ta bible et lis là bien. L’autre jour à l’enterrement de Raphaël le pasteur a parlé aussi de Violette (l’épouse de Raphaël) et il a dit : « chez nous les gitans, nous ne pouvons pas dire que les femmes ont un ministère (ça, ça les regardent), mais quand même…


Violette (épouse de Raphaël) a beaucoup reçu de Dieu
Le Seigneur Lui à dit : «  je te scelle et tu scelleras les autres ». Des milliers et des milliers ont reçu le baptême dans le Saint-Esprit quand cette femme a prié pour eux, et je fais partie de ces gens là. J’ai reçu le baptême dans le Saint Esprit avec Violette au bord du lac Léman, à Veuvet, impossible d’oublier cela. J’ai été scellé.


 Jésus avait soufflé sur eux, mais ils n’étaient pas encore scellés
Ecoutez bien :   Actes 8/12-17 : « mais quand ils crurent à Philippe qui leurs annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, homme et femme se firent baptiser. Simon lui-même crut et après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe et voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient. Les apôtres qui été à Jérusalem ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. »
Donc les gens avaient reçu la parole de Dieu. Nul ne peut dire que Jésus-Christ est Dieu si ce n’est par le Saint-Esprit. Donc ils avaient reçu le Saint-Esprit, Jésus avait soufflé sur eux, mais ils n’étaient pas encore scellés.


Recevoir le Saint-Esprit
Les apôtres qui étaient à Jérusalem et ayant appris que la Samarie avait reçu la Parole de Dieu y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci arrivèrent chez les Samaritains prièrent pour eux afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit, car Il n’était descendu encore sur aucun d’eux, ils avaient seulement étaient baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leurs imposèrent les mains et ils reçurent le Saint-Esprit. Vous voyez ? – Ils ont été scellés, là ! 

« Nous devons les amener jusque là ! »


Voila pourquoi nous témoignons
Et ensuite ils persévéreront. Là c’est eux, ils persévéreront jusqu'à la fin, en autres termes, ils continueront pendant toutes leurs vies, ils feront œuvres de foi en Jésus-Christ. Continuer à confesser leurs péchés à mesure, continuer à renouveler les alliances. Voila ce à quoi ils sont appelé à faire. Voila pourquoi nous témoignons. Voila pourquoi nous prêchons l’évangile.


La seule façon de donner la paix de la conscience
C’est de recevoir l’évangile et de persévérer. C’est la seule façon de vivre qui permet aux esprits de retourner au Père afin de vivre dans Sa présence éternellement, c’est le seul chemin. L’obéissance à Jésus-Christ est un engagement de toute une vie.

C’est ça : « être converti et naître de nouveau ».


Porter du fruit
Je voulais vous dire cela, je vous en reparlerai encore avec d’autres textes pour vous parler en particulier « du scellement ». C’est important, mes frères et sœurs. Nous ne sommes pas des bricoleurs. Nous ne nous improvisons pas. Maintenant je pense que vous avez compris et que vous allez pouvoir être des gens efficaces et que vous allez porter du fruit. Jésus a dit dans Jean 15.16 : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. » Soyez vraiment et fermement établi greffé, ne faisant qu’un avec le cep. Vous êtes les sarments.
Que Dieu vous bénis, amen.


Prière
Merci Jésus d’aider mes frères et sœurs à prendre conscience de toutes ces choses, a réécouté ce message à prendre des notes à répondre aux trois questions aussi que je leur ai posé de ta part et à faire des progrès dans leur vie spirituelle pour que Ton nom soit glorifié.

Merci Jésus de permette qu’ils puissent porter beaucoup de fruits, de nouvelles personnes puissent se joindre a Ton Eglise et qu’il est en eux tout ce qu’il faut pour pouvoir allez jusqu'au bout avec fidélité loyauté, au nom de Jésus mon Dieu, amen. 


            SITE >>>>> REVELATIONBIBLE     
AUDIO >>>  Il faut un Esprit-Saint pour évangéliser




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire